Aller au contenu principal

UNE MARCHE VIRTUELLE POUR UNIR NOS VOIX !

À l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur le climat (la COP26) ayant lieu à Glasgow cette année, l'initiative de la Marche mondiale pour le climat propose une action virtuelle visant à appeler les dirigeant·es mondiaux/ales à agir maintenant face à la crise climatique et aux inégalités. Les dix années à venir seront cruciales pour éviter une augmentation catastrophique des températures mondiales et pour soutenir les pays les plus durement frappés par le changement climatique. Nous avons l'occasion unique d'agir, maintenant. En raison de la situation actuelle liée à la COVID-19, nous vous invitons à rejoindre notre marche de façon virtuelle ; il est plus urgent que jamais d'appeler les dirigeant·es mondiaux/ales à agir en faveur du climat.

La lutte contre le changement climatique et les inégalités concerne tout le monde.

Le changement climatique n'a pas de frontières et nous affecte toutes et tous. Il nuit particulièrement aux personnes vivant dans les pays les plus pauvres, qui sont par ailleurs les pays les moins responsables du changement climatique. Les 1 % les plus riches produisent deux fois plus d'émissions de CO2 que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.

Les événements climatiques extrêmes, les sécheresses et la hausse du niveau de la mer détruisent les moyens de subsistance et forcent des populations à fuir. Se relever de ces catastrophes s'avère par ailleurs de plus en plus difficile.

Les femmes et les filles sont les plus durement touchées car les systèmes sociaux, politiques et culturels en place les réduisent au silence et les empêchent d'accéder aux ressources dont elles ont besoin.

Les dix années à venir sont cruciales si l'on veut renverser la tendance.

Les objectifs actuels sont loin de suffire si l'on veut limiter l'augmentation des températures à 1,5 °C et éviter les conséquences les plus graves du changement climatique. Lors de la COP26, les dirigeant·es mondiaux/ales doivent s'engager à respecter l'objectif des 1,5 °C et à réaliser leur juste part. Partout dans le monde, les gouvernements prennent des décisions importantes relatives à la réduction des émissions. Nous demandons des plans concrets en faveur de réductions rapides et significatives des émissions et de l'augmentation du recours équitable aux énergies renouvelables.

Les pays qui ont contribué le plus à la crise climatique doivent impérativement honorer leurs promesses et augmenter leur soutien financier aux communautés affectées de façon à ce qu'elles s'adaptent au changement climatique et puissent pallier les pertes et dégâts auxquels elles sont déjà confrontées. Les fonds doivent servir à garantir que les femmes et les filles jouissent de droits égaux.

En participant à la Marche mondiale pour le climat, vous vous unissez à d'autres communautés et acteurs du changement du monde entier afin de montrer aux dirigeant·es que vous exigez une action de leur part face à la crise climatique et aux inégalités.

Chacune et chacun d'entre nous peut contribuer à changer la donne, pour les populations et pour la planète.

#WorldClimateMarch
#WorldClimateMarch
#WorldClimateMarch
#WorldClimateMarch
#WorldClimateMarch
#WorldClimateMarch
#WorldClimateMarch

Skip to main content

We're marching virtually together!

To coincide with the COP26 UN Climate Summit happening in Glasgow this year, The World Climate March is running a virtual action to pressure leaders to act now on the climate crisis and inequality. This decade is critical to prevent a catastrophic global temperature rise and support countries hit hardest by climate change. We have a huge opportunity to do what it takes – right now.

Fighting climate change and inequality is for everyone.

Climate change has no borders and affects us all. It especially hurts those in poorer countries, which are also the countries that contribute the least to it. The richest 1% produce twice as much carbon emissions as the poorest half of the world’s population.

Extreme weather, drought and rising seas are now forcing people out of their livelihoods and their homes, and recovering from these disasters is more and more difficult.

Women and girls are hit hardest because social, political and cultural systems silence their voices, and prevent them accessing the resources they need.

The next decade is critical to putting us onto a safer track.

Today’s targets are a long way off what is needed to keep globalheating below 1.5°C and prevent the worst impacts of climate change. At COP26 leaders must commit to delivering the 1.5°C goal and their fair share of action. Governments across the world are now making important decisions about how to reduce emissions. We need to see real plans for fast, deep cuts in emissions and rapid increases in renewable energy, fairly resourced.

Countries that historically contributed the most to the climate crisis must deliver on their promises and increase financial support to affected communities to adapt to climate change, and to address the losses and damages they are already experiencing. Money must go to ensure women and girls enjoy their equal rights.

By joining the World Climate March you can join other communities and changemakers around the world, and show leaders you want action on the climate crisis and inequality.

Every one of us can help and spark a change for people and our planet.

#WorldClimateMarch
#WorldClimateMarch
#WorldClimateMarch
#WorldClimateMarch
#WorldClimateMarch
#WorldClimateMarch
#WorldClimateMarch